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Blog d'un motard ordinaire

Réflexions sans prétentions de la vie d'un motard

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ven
25
fév '11

Intégriste du tout cuir ?

Je suis depuis (très) longtemps un partisan de la protection tout cuir, à savoir : bottes, pantalon, blouson, gants. Et cela 12 mois par an, même sous le cagnard. J’ajoute que mes blousons (oui, j’en ai plusieurs…) comportent une dorsale homologuée intégrée… et pour ceux qui ne l’ont pas je porte une dorsale.

Evidemment, pour me protéger de la pluie j’ai une combinaison en une pièce : un peu pénible à mettre, mais c’est ce qui protège le mieux. Pour les pieds et les mains, avant l’invention du Goretex j’avais des surbottes et des surgants mais maintenant plus la peine… en tout cas pour les bottes. Pour ce qui est des gants, autant je n’ai aucun problème en mi-saison ou hiver car j’ai des gants avec une membrane Goretex, autant pour l’été ce n’est pas tout à fait satisfaisant car j’ai des gants coqués et troués… qui évidemment ne protègent rien du tout s’il pleut ! Quand le temps est mençant ou si je pars longtemps j’emmene donc une paire de gants mi-saison waterproof… mais je transpire dedans : bref, ce n’est pas la panacée…

Mais, car il y a un mais, pour mon périple de l’été dernier j’ai dû changer mon fusil d’épaule.
En effet, partant deux semaines à deux sur la moto avec uniquement un Topcase et un Bagster, et passant par des températures oscilant entre 5° (matin en haut des cols) et 35° (après-midi sous le soleil)… j’ai du me résoudre à mettre de l’eau dans mon vin.

J’ai donc acheté un Jean Spidi renforcé Kevlar, un blouson Bering 3 en 1 en textile, et un pantalon de pluie sans marque. Pour ma femme, un jean Bering renforcé, elle a gardé son blouson en cuir et sa combine de pluie.

Résultat des courses :
- Pas de pb pour les jeans, ils sont nettement moins chaud que le pantalon en cuir, et s’il fait froid, l’ajout du pantalon de pluie règle le problème. Il faut juste se faire aux coques de protection. Pour le jean Bering de ma femme, il a quand même fallu coudre les poches qui contiennent les coques, sinon ces dernières se baladaient un peu…

Le blouson Bering est donc un trois en un.

– Blouson seul il est (presque) parfait quand il fait chaud : il y a des zips d’aération sur la poitrine, les bras et le dos et ça raffraichit bien dès qu’on roule. Par contre la doublure en Mesh est moyenne et on transpire vite en ville : ça devient malheureusement difficile d’avoir une doublure dans un autre matériau sur les blousons aujourd’hui.

– Pour se protéger du froid il y a une doublure en polaire qui est très confortable et efficace, et contre la pluie une troisième doublure, qu’on peut mettre seule ou avec la polaire, ce qui protège encore plus du froid si nécessaire : ça va, vous suivez ?
Donc tout ça c’est très bien… sauf qu’il faut un certain temps pour mettre la ou les doublures qu’on souhaite ajouter. Donc en s’habillant avant de partir ça ne pose pas de problème mais sur la route c’est moins cool, surtout s’il pleut et qu’il faut donc complètement enlever le blouson pour mettre la sous-veste anti-pluie.
Conséquence un peu génante de cette « architecture », comme c’est la doublure qui rend le blouson étanche, et ça marche, j’ai expérimenté ;) … le blouson est trempé de l’extérieur jusqu’à la doublure, ce qui fait qu’arrivé à l’étape il goutte… Bref, une sur-veste étanche serait plus pratique : plus rapide à mettre et un blouson qui reste sec.

Ouala

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