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mer
26
jan '11

Pan European

Ma Pan

Pourquoi ais-je encore changé de moto, et pourquoi celle-ci ;) ?

Si vous avez eu la patience de lire mes autres articles vous aurez compris que je recherchais une moto agréable à vivre pour 2, que ce soit pour les petites balades de quelques heures, comme pour les grandes virées… et aussi qui soit assez sympa pour que je m’amuse quand je roule tout seul, avec aussi une garde au sol confortable :)
Je cherchais une occase donc une moto fiable, qu’on trouve assez facilement sur le marché, et un cardan : ça limite vite le choix dautant plus qu’évidemment je m’étais fixé un prix max …

J’ai un peu lorgné sur la BMW R 1200 GS qui, bien que moins GT est aussi très bien pour rouler avec passager mais elle est chère, pas si fiable que ça et souvent avec beaucoup de kilomètres. Les Guzzi ne sont pas assez fiables d’après ce que j’en ai lu.

En compilant tous mes critères il ne me restait pas grand choix et ma liste s’est vite trouvée restreinte aux BMW R1150 RT, Yamaha FJR et Honda Pan European…

- La RT est probablement la plus maniable mais a à peu près les mêmes inconvénients que la GS et est encore plus chère…
- La Yamaha FJR est sans doute la plus joyeuse et sportive des trois… mais elle a un défaut que je trouve rédhibitoire : la remontée de chaleur du moteur, insupportable quand il fait chaud. Je l’ai lu et j’ai deux potes qui en ont une et qui confirment.

Je me suis donc décidé pour la Pan European, qu’en plus j’avais déjà essayé et qui m’avait étonné côté maniabilité… une fois qu’on roule ! J’ai un temps hésité entre la 1100 et la 1300, mais la 1100 fait vraiment mamie, bien que je l’ai trouvée très agréable. Si j’avais pris une 1100 j’aurais voulu garder ma CB 1300 pour les balades tout seul mais je ne pouvais pas me le permettre…

Donc j’ai trouvé une jolie 1300 bleue de 2004 (donc avec les modifs pour la rendre entre-autres plus rigide) en excellent état en Isère, à 40 bornes de chez moi :)

C’est vrai que cette moto est étonnante. Evidemment, à l’arrêt c’est une enclume et je n’ai pas encore osé la manoeuvrer sans être assis dessus mais ça viendra sûrement ;)
Une fois en route il n’y a pas de problèmes et les virolos et épingles en montagne se passent sans stress et même avec plaisir :) Evidemment ce n’est pas un trail mais comme je suis habitué depuis pas mal d’année aux gros roadsters je ne suis pas dépaysé :)

Brièvement (car je n’ai fait que 3000 km depuis que je l’ai achetée mi-septembre), côtés plus je dirais :
- La maniabilité (si si…), et la stabilité en courbes : tip top.
- Le confort royal, en plus la mienne a une selle Moillo. Avec un réglage de suspension solo/duo super pratique et rapide par molette. Certes, sur ce coup là les suspensions ESA des BM sont encore plus pratiques (en option…). Ca me change de la trousse à outils que je devais sortir pour la CB selon que je roulais seul ou pas.
- L’autonomie de 400 / 450 km mais je précise que je ne roule pas sur autoroute, ni en ville.
- La souplesse et la patate du moteur
- La bulle électrique, qui n’est pas du tout un gadget et qui permet d’être protégé sur les grandes routes, légèrement baissée en montagne (ou quand il fait plus chaud ou pour prendre de l’air dans la quiche afin de ne pas rouler trop vite) et presque en bas en ville. Tout ça d’un coup de pouce, c’est vraiment appréciable.
- Les valises et Topcase intégrés, très très logeables. C’est le minimum pour une GT mais paradoxalement pas toujours le cas. Et comme les valises sont intégrées, elles dépassent beaucoup moins en largeur que lorsqu’elles sont rapportées.
- Le réglage électrique de la hauteur des phares (selon qu’on est chargés ou pas)
- L’éclairage
- La protection : je peux rouler par des températures négatives !
- Les vides poche dans le carénage
- Le GPS. Ah non, c’est celui que je trimbale de moto en moto depuis un paquet d’années ;)

Côté moins :
- Le bruit : elle fait viii, viiii…
- La linéarité du moteur : pas de coup de pied au c…. C’est sûr que c’est bien moins sympa que le moteur de la CB, dire le contraire serait être de mauvaise foi !
- Mon fils dit qu’elle ressemble à un scooter mais moi je la trouve jolie et ma femme aussi :) :)
- Le look un peu étrange sans les valises, mais pourquoi les enlever ?
- Quelques louvoiements parfois en roulant seul sur voie rapide avec le topcase. En étant seul il est plutôt inutile mais il m’arrive de l’oublier ;) Rien de dramatique, par rapport à ce que j’ai lu ici ou là, c’est une sensation de léger dandinement de l’arrière. Je n’ai jamais eu cette sensation sur routes viroleuses…
- La batterie qui se décharge vite l’hiver quand on n’utilise pas la moto. C’est peut-être dû à son âge car elle doit être d’origine soit 6 ans et demi.
- Trop chaud l’été ? On verra…

Voilà pour ces premières impressions !

PS : que les possesseurs des motos que je n’ai pas retenues ne m’en veuillent pas, s’il n’y avait qu’une seule bonne moto pour tout le monde et tous les usages ça se saurait, et ce serait triste !

Ma Pan

1 Commentaire »

1 Commentaire » pour “Pan European”

  1. Ouaibemastère a écrit :

    A propos de la batterie qui se décharge très vite : OUI, c’était dû à l’âge de la batterie car je l’ai remplacée et je n’ai plus de problèmes ;)