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Blog d'un motard ordinaire

Réflexions sans prétentions de la vie d'un motard

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dim
16
oct '11

Déménagement du blog

Bonjour,

Pour des raisons diverses et variées mon blog se trouve dorénavant :)

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lun
25
avr '11

Balade le 15 mai

Le dimanche 15 mai, jolie balade en perspective. Rendez-vous devant les NEF à Chamnord (Chambéry) à 9h.
250 km, repas tiré du sac.

Parcours ci-dessous :

Parcours

dim
10
avr '11

Les motos modernes

C’est vrai qu’elles sont incroyables nos motos modernes. La Pan avec ses 330 kg tous pleins faits est impressionnante de maniabilité et 4 à 500 bornes de montagne dans la journée ne me fatiguent pas. Au contraire, le soir dans mon lit je continue les enchaînements de virages :)

Depuis des années (décennies ???) que je roule avec des motos lourdes je serai curieux de voir ce que ça fait une journée en montagne avec une moto moderne légère (disons 180 kg max). La dernière « légère » que j’ai essayé c’était à l’automne dernier, une GSXR 1000, mais bien que j’ai pris mon pied, c’est un style de moto particulier aussi.

D’ailleurs aujourd’hui c’est difficile d’avoir une moto polyvalente et passionnante. Genre Street Triple mais accueillante pour le passager, permettant d’emmener un U, des bagages et qui ne repeins pas le dos à la moindre averse… Sans parler du cardan, la chaîne ça me gave : il est vrai que j’habite en appart et que je n’ai pas d’endroit pour bricoler à l’aise. Et puis en voyage, graisser et tendre la chaîne c’est ch…Bien que l’été dernier lors de mon périple de 3500 bornes avec la CB 1300 je n’ai pas eu besoin de retendre la chaîne, mais la graisser si.

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sam
9
avr '11

La Pan European : un paquebot ou maniable ?

Maniable, mais si je l’ai déjà écrit !

Cet après-midi, pour ceux qui connaissent l’endroit je me suis tiré une bourre dans la montée puis la descente du col de Leschaux (dans le sens lac d’Annecy vers Lescheraines) avec une… FZ1 ! C’est malin, du coup j’ai frotté le repose-pied gauche ;) , ben oui fallait y aller pour ne pas se faire larguer… J’étais fier de moi et on s’est salués quand nos routes se sont séparées mais maintenant rentré chez moi je sens mes mains et mes bras : ben oui, 330 kg quand même…

Bref j’insiste, on peut bien s’amuser en montagne avec une Pan et le moulbif il suit :)

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sam
5
mar '11

Le freinage de la Pan

Je dois réaprendre à freiner, pas tout à fait mais presque ;)

Je m’explique… Jusqu’à présent, toutes les motos que j’ai eues se comportaient de la même manière en cas de freinage sur l’angle, à un degré plus ou moins prononcé : en freinant de l’avant la moto se redresse, en freinant de l’arrière elle penche davantage.

Corollaire : si un virage se resserre ou que tu as été trop optimiste quant à la vitesse de passage, un petit freinage sur l’arrière (faut pas bloquer la roue :) ) et la moto ralentit et en même temps se penche davantage à l’intérieur du virage. Tout ça parfois précédé d’un court freinage de l’avant si ça va vraiment trop vite… mais pas longtemps car dans ce cas la moto se redresse et va vers l’extérieur du virage, tout rentrant dans l’ordre dès qu’on relâche le frein avant.

Bref, du classique et éprouvé maintes fois :)

Mais avec la Pan ce n’est pas vrai ! Eh oui, le freinage intégral fait qu’en freinant sur l’angle, la moto reste comme un rail sur sa trajectoire, ce qui fait qu’il va falloir que je change mes (vieilles) habitudes !
C’est d’un côté sécurisant, d’un autre déstabilisant, surtout pour le coup du frein arrière pour refermer le virage, il va falloir que j’intègre ce paramètre !

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ven
25
fév '11

Intégriste du tout cuir ?

Je suis depuis (très) longtemps un partisan de la protection tout cuir, à savoir : bottes, pantalon, blouson, gants. Et cela 12 mois par an, même sous le cagnard. J’ajoute que mes blousons (oui, j’en ai plusieurs…) comportent une dorsale homologuée intégrée… et pour ceux qui ne l’ont pas je porte une dorsale.

Evidemment, pour me protéger de la pluie j’ai une combinaison en une pièce : un peu pénible à mettre, mais c’est ce qui protège le mieux. Pour les pieds et les mains, avant l’invention du Goretex j’avais des surbottes et des surgants mais maintenant plus la peine… en tout cas pour les bottes. Pour ce qui est des gants, autant je n’ai aucun problème en mi-saison ou hiver car j’ai des gants avec une membrane Goretex, autant pour l’été ce n’est pas tout à fait satisfaisant car j’ai des gants coqués et troués… qui évidemment ne protègent rien du tout s’il pleut ! Quand le temps est mençant ou si je pars longtemps j’emmene donc une paire de gants mi-saison waterproof… mais je transpire dedans : bref, ce n’est pas la panacée…

Mais, car il y a un mais, pour mon périple de l’été dernier j’ai dû changer mon fusil d’épaule.
En effet, partant deux semaines à deux sur la moto avec uniquement un Topcase et un Bagster, et passant par des températures oscilant entre 5° (matin en haut des cols) et 35° (après-midi sous le soleil)… j’ai du me résoudre à mettre de l’eau dans mon vin.

J’ai donc acheté un Jean Spidi renforcé Kevlar, un blouson Bering 3 en 1 en textile, et un pantalon de pluie sans marque. Pour ma femme, un jean Bering renforcé, elle a gardé son blouson en cuir et sa combine de pluie.

Résultat des courses :
- Pas de pb pour les jeans, ils sont nettement moins chaud que le pantalon en cuir, et s’il fait froid, l’ajout du pantalon de pluie règle le problème. Il faut juste se faire aux coques de protection. Pour le jean Bering de ma femme, il a quand même fallu coudre les poches qui contiennent les coques, sinon ces dernières se baladaient un peu…

Le blouson Bering est donc un trois en un.

– Blouson seul il est (presque) parfait quand il fait chaud : il y a des zips d’aération sur la poitrine, les bras et le dos et ça raffraichit bien dès qu’on roule. Par contre la doublure en Mesh est moyenne et on transpire vite en ville : ça devient malheureusement difficile d’avoir une doublure dans un autre matériau sur les blousons aujourd’hui.

– Pour se protéger du froid il y a une doublure en polaire qui est très confortable et efficace, et contre la pluie une troisième doublure, qu’on peut mettre seule ou avec la polaire, ce qui protège encore plus du froid si nécessaire : ça va, vous suivez ?
Donc tout ça c’est très bien… sauf qu’il faut un certain temps pour mettre la ou les doublures qu’on souhaite ajouter. Donc en s’habillant avant de partir ça ne pose pas de problème mais sur la route c’est moins cool, surtout s’il pleut et qu’il faut donc complètement enlever le blouson pour mettre la sous-veste anti-pluie.
Conséquence un peu génante de cette « architecture », comme c’est la doublure qui rend le blouson étanche, et ça marche, j’ai expérimenté ;) … le blouson est trempé de l’extérieur jusqu’à la doublure, ce qui fait qu’arrivé à l’étape il goutte… Bref, une sur-veste étanche serait plus pratique : plus rapide à mettre et un blouson qui reste sec.

Ouala

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dim
20
fév '11

Spadino

Dimanche 27 mars, tous au tunnel du Mont Blanc !

C’est le traditionnel hommage à Spadino, le motard qui a laissé sa vie pour sauver des gens lors de l’incendie dans le tunnel du Mt Blanc le 24 mars 1999.

Pour plus d’infos, allez voir sur Wikipedia

Plusieurs départs sont prévus pour s’y rendre, RDV sur les sites de la FFMC73 ou de la FFMC74, par exemple.

mer
26
jan '11

Pan European

Ma Pan

Pourquoi ais-je encore changé de moto, et pourquoi celle-ci ;) ?

Si vous avez eu la patience de lire mes autres articles vous aurez compris que je recherchais une moto agréable à vivre pour 2, que ce soit pour les petites balades de quelques heures, comme pour les grandes virées… et aussi qui soit assez sympa pour que je m’amuse quand je roule tout seul, avec aussi une garde au sol confortable :)
Je cherchais une occase donc une moto fiable, qu’on trouve assez facilement sur le marché, et un cardan : ça limite vite le choix dautant plus qu’évidemment je m’étais fixé un prix max …

J’ai un peu lorgné sur la BMW R 1200 GS qui, bien que moins GT est aussi très bien pour rouler avec passager mais elle est chère, pas si fiable que ça et souvent avec beaucoup de kilomètres. Les Guzzi ne sont pas assez fiables d’après ce que j’en ai lu.

En compilant tous mes critères il ne me restait pas grand choix et ma liste s’est vite trouvée restreinte aux BMW R1150 RT, Yamaha FJR et Honda Pan European…

- La RT est probablement la plus maniable mais a à peu près les mêmes inconvénients que la GS et est encore plus chère…
- La Yamaha FJR est sans doute la plus joyeuse et sportive des trois… mais elle a un défaut que je trouve rédhibitoire : la remontée de chaleur du moteur, insupportable quand il fait chaud. Je l’ai lu et j’ai deux potes qui en ont une et qui confirment.

Je me suis donc décidé pour la Pan European, qu’en plus j’avais déjà essayé et qui m’avait étonné côté maniabilité… une fois qu’on roule ! J’ai un temps hésité entre la 1100 et la 1300, mais la 1100 fait vraiment mamie, bien que je l’ai trouvée très agréable. Si j’avais pris une 1100 j’aurais voulu garder ma CB 1300 pour les balades tout seul mais je ne pouvais pas me le permettre…

Donc j’ai trouvé une jolie 1300 bleue de 2004 (donc avec les modifs pour la rendre entre-autres plus rigide) en excellent état en Isère, à 40 bornes de chez moi :)

C’est vrai que cette moto est étonnante. Evidemment, à l’arrêt c’est une enclume et je n’ai pas encore osé la manoeuvrer sans être assis dessus mais ça viendra sûrement ;)
Une fois en route il n’y a pas de problèmes et les virolos et épingles en montagne se passent sans stress et même avec plaisir :) Evidemment ce n’est pas un trail mais comme je suis habitué depuis pas mal d’année aux gros roadsters je ne suis pas dépaysé :)

Brièvement (car je n’ai fait que 3000 km depuis que je l’ai achetée mi-septembre), côtés plus je dirais :
- La maniabilité (si si…), et la stabilité en courbes : tip top.
- Le confort royal, en plus la mienne a une selle Moillo. Avec un réglage de suspension solo/duo super pratique et rapide par molette. Certes, sur ce coup là les suspensions ESA des BM sont encore plus pratiques (en option…). Ca me change de la trousse à outils que je devais sortir pour la CB selon que je roulais seul ou pas.
- L’autonomie de 400 / 450 km mais je précise que je ne roule pas sur autoroute, ni en ville.
- La souplesse et la patate du moteur
- La bulle électrique, qui n’est pas du tout un gadget et qui permet d’être protégé sur les grandes routes, légèrement baissée en montagne (ou quand il fait plus chaud ou pour prendre de l’air dans la quiche afin de ne pas rouler trop vite) et presque en bas en ville. Tout ça d’un coup de pouce, c’est vraiment appréciable.
- Les valises et Topcase intégrés, très très logeables. C’est le minimum pour une GT mais paradoxalement pas toujours le cas. Et comme les valises sont intégrées, elles dépassent beaucoup moins en largeur que lorsqu’elles sont rapportées.
- Le réglage électrique de la hauteur des phares (selon qu’on est chargés ou pas)
- L’éclairage
- La protection : je peux rouler par des températures négatives !
- Les vides poche dans le carénage
- Le GPS. Ah non, c’est celui que je trimbale de moto en moto depuis un paquet d’années ;)

Côté moins :
- Le bruit : elle fait viii, viiii…
- La linéarité du moteur : pas de coup de pied au c…. C’est sûr que c’est bien moins sympa que le moteur de la CB, dire le contraire serait être de mauvaise foi !
- Mon fils dit qu’elle ressemble à un scooter mais moi je la trouve jolie et ma femme aussi :) :)
- Le look un peu étrange sans les valises, mais pourquoi les enlever ?
- Quelques louvoiements parfois en roulant seul sur voie rapide avec le topcase. En étant seul il est plutôt inutile mais il m’arrive de l’oublier ;) Rien de dramatique, par rapport à ce que j’ai lu ici ou là, c’est une sensation de léger dandinement de l’arrière. Je n’ai jamais eu cette sensation sur routes viroleuses…
- La batterie qui se décharge vite l’hiver quand on n’utilise pas la moto. C’est peut-être dû à son âge car elle doit être d’origine soit 6 ans et demi.
- Trop chaud l’été ? On verra…

Voilà pour ces premières impressions !

PS : que les possesseurs des motos que je n’ai pas retenues ne m’en veuillent pas, s’il n’y avait qu’une seule bonne moto pour tout le monde et tous les usages ça se saurait, et ce serait triste !

Ma Pan

lun
17
jan '11

De retour !

Eh oui, après quelques années me voilà de nouveau en ligne. J’avais créé un forum consacré au Sportser de chez HD, que j’avais fini par fermer car le temps me manquait et surtout, je n’en ai plus (de Sportster)…

Donc à bientôt pour de nouvelles aventures et quelques comptes-rendus de balades et d’essais motos. J’ai publié des articles de manière rétroactive sur ces trois dernières années ;)

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jeu
5
août '10

BMW K 1300 R

J’ai fait un essai décevant (en compagnie de mon fils) de la K1300R chez BMW Grenoble (pas trop sympas..).

En très bref :
Moteur très sympa, mais pas tellement plus que celui de la CB… quoique je n’avais pas droit de dépasser 5000 t/mn (zone rouge à 11500…).
Le shifter est génial, quelques à-coups moteurs comme sur la CB (ou les bi-cylindres…), une tenue de route au top, mais moto un peu lourde, une position sur les poignets très fatigantes, presque comme sur une sportive (j’ai fait l’aller/retour Grenoble – Chamrousse).

Et surtout le gros moins pour ce qui me concerne, selle et position passager pas terribles du tout.

Bref, exit la K1300… et me revoilà en train de lorgner vers les gros trails routiers.

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sam
31
juil '10

Ete 2010

Cet été, avec un couple d’amis on est allés à Vienne en Autriche. 3200 km en 10 jours, en passant par toutes les montagnes qu’il était possible de rencontrer en chemin ;) Un pur bonheur ! Rien que le Stelvio vaut le voyage :) :) :)

Suite à cet été j’ai décidé de remplacer ma CB 1300…
En effet, la CB, avec son gros pot latéral en hauteur ne permet pas de mettre facilement des valises rigides, les valises souples étant pénibles à mettre et enlever tous les jours et sont trop faciles à ouvrir / enlever pendant qu’on laisse sa moto pour faire une visite !

Pour cet été on s’était débrouillés avec le Topcase Givi Maxia (52l) plus une sacoche Bagster à « double-étage » et c’est allé mais on n’avait pas vraiment de marge et impossible de ramener des souvenirs ;) De plus, chargés comme on l’était je devais faire attention dans les sorties d’épingles car ça guidonnait un peu à l’accélération… Et on avait pris des vêtements techniques, fins, légers et qui sèchent vite quand on les lave le soir à l’hôtel !

Bref snif snif, mais je me suis mis à chercher autre chose, d’où mes nombreux essais publiés dans les billets suivants ;)
Je cherche une moto qui me permette de m’amuser en montagne quand je roule en solo, et qui d’un autre côté soit capable d’emmener madame et les bagages pour un WE ou un périple plus long.
Donc une GT mais pas trop lourde ou pataude, ou un roadster mais confortable pour deux personnes (ça devient difficile à trouver…)… et qui permette de facilement mettre des valises (encore plus dur à trouver), ou pourquoi pas un gros trail, un cardan pour être peinard, de la garde au sol, du caractère moteur…

Bref, le choix s’amenuise avec ces critères.

ven
30
juil '10

Yamaha 1200 XTZ Super Ténéré

J’ai pu essayer la Super Ténéré cet après-midi à St Martin d’Hères. En effet, ce matin j’étais d’abord allé à Annecy et je suis tombé sur un crétin authentique qui m’a dit que les essais c’était sur RDV et en semaine : je lui ai répondu qu’on était en semaine et que je prenais donc RDV pour maintenant, vu qu’il n’y avait personne… Il m’a répondu : vous comprenez, il y a des règles…. J’ai insisté et il m’a dit qu’il allait voir la patron. Au retour il m’a dit OK mais pour 1/4 d’heure d’essai seulement ! J’ai dit et si je prend RDV pour dans un quart d’heure j’ai droit à un essai de combien de temps ? Puis j’ai dis que c’était ridicule et qu’ils avaient perdus un client puis je suis parti… Rentré à la maison j’ai téléphoné au concess de Grenoble et pris RDV pour 15h.

Donc, et en bref : chouette moto…

Le moteur n’est pas caractériel comme celui ce la KTM ou de la MTS. Ca veut dire qu’il ne cogne pas à bas régime et qu’on peut rouler sur un filet de gaz à 2000 t/mn en 6e sans problème… mais il manque de punch. Il a de la patate mais il en manque un peu, ça n’a rien à voir avec les deux motos pré-citées. Pas linéaire mais c’est sûr qu’un peu plus de puissance en bas serait sympa…

Confort, tenue de route, freinage au top, je me suis bien amusé dans la montée de Chamrousse.
Donc elle vaut bien ses 15 000 EUR (toute équipée). Elle est bien plus sympa que la BMW R 1200 GS et plus civilisée que la MTS… et beaucoup moins chère ( -4000 EUR) !!! Et en plus elle a un cardan. Je n’ai pas joué avec la cartographie car elle n’agit que sur le moteur et le concess m’a dit de rester en mode sport.

En reprenant la CB j’avais l’impression d’être en position crapaud, tellement on est droit et cool sur la XTZ… mais je préfère toujours le 4 pattes (son, allonge, couple…). Les moteurs de la MTS, comme celui de la KTM 990 SMT (mais pas celui de l’Adventure) sont quand même nettement plus joueurs… mais rouler cool sur longue distance, est-ce bien possible avec ces motos ? J’ai des doutes quand même…

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mer
28
juil '10

Kawasaki 1400 GT et Ducati Multistrada 1200

J’ai essayé la Kawasaki 1400 GTR et mon avis est mitigé. Tenue de route et freinage au top, mais plus lourde à balancer que la CB. Ca va, mais il y a quand même plus d’inertie…
Ce qui m’a déçu est le moteur : comme je l’ai lu dans les essais, le moteur est un peu creux en dessous de 3500 t/mn. Ca pousse, mais pas très fort. A partir de 4000 t/mn par contre ça commence à y aller vraiment, dans un super bruit. Ca veut dire qu’avant de doubler ou de t’arracher d’un virage il faut rentrer 1, 2 ou 3 rapports : c’est plutôt un comportement de moteur pointu, pas trop en accord avec la philosophie de l’engin.

En rentrant je suis passé devant chez Ducati et je me suis dit : tiens, je vais aller essayer la nouvelle MTS. J’avoue qu’elle m’a fait forte impression. Une patate d’enfer, même en mode « urban », un mode sport rigide à souhait et un mode touring très confortable. Elle m’a fait penser à la KTM 990 SMT : comment rouler peinard avec ce genre de moto ???
J’ai eu droit à quelques faux points morts, et je n’étais pas à l’aise dans les épingles car le moteur n’aime pas les bas-régimes. Mais il a une patate incroyable (comme la KTM en fait), et on ne croit pas tes yeux quand on regarde le compteur… La tenue de route est également incroyable de facilité, c’est vraiment une bonne moto.
Par contre j’ai été déçu par la finition très plastique et très très bas de gamme du vide-poche, scandaleux à ce prix là.

Pour info, celle que j’ai essayée (noire modèle S avec du carbone pouet pouet partout) sera en vente au premier octobre à 17000 EUR : elle en vaut 19000 neuve. Je trouve ça bien trop cher !

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ven
19
mar '10

BMW K1300 S

Aujourd’hui RTT, et comme il faisait doux et grand beau j’ai fais un grand tour à moto cet après-midi. Comme il n’était que 16h quand je suis revenu à Chambé et que c’était sur mon chemin, je me suis arrêté chez Warm’up pour voir s’il y avait moyen d’essayer la BMW K 1300 S. Et oui, il y en avait une, depuis le temps que je voulais poser mes fesses dessus !

Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu. Bon, je ne vais pas vous raconter mon essai en long, large et en travers, juste quelques mots…

La partie-cycle est vraiment extra, je l’avais en main depuis 5 km quand un Speed a commencé à me titiller dans la montée du tunnel du Chat… ben deux virages et il était lâché. Pourtant une Speed ça tient le pavé, et je ne suis pas Rossi ! Elle est facile et impressionnante. J’ai lu qu’elle était lourde à balancer mais quand on est habitués aux gros roadsters comme moi on ne le remarque pas vraiment. Elle se met facilement sur l’angle et reste sur un rail…

Le moteur est vraiment extra. Autant je n’avais pas aimé le bi des GS et Cie, trop linéaire, autant celui-là m’a plu. Ma moto d’essai était toute neuve (50 km au départ) donc je me suis limité à 6000 t/mn (zone rouge à 11000), mais ça a suffit pour lâcher la speed à l’accélération. Je me suis demandé si le moteur de la CB me paraîtrait fade après mais non, je pense qu’ils sont comparables, en tout cas à bas régime. C’est un 4 cylindres donc à très bas régime c’est creux, mais passé les 2000 t/mn ça vit. Mais il est tellement souple que je prenais les épingles en 3e…

Le shifter c’est très rigolo : on continue à accélérer tout en changeant de vitesse, il n’y a aucun temps mort : ça doit être bien pour les 400 m DA ;o)
Suspension ESA (confort, normal, sport) : j’ai joué un tout petit peu avec et n’ai senti aucune différence.

Le pot est muni de valves et fait un bruit de sportive quand on accélère : c’est sympa !

Des défauts ? Le prix, probablement, je n’ai même pas regardé. Et peut-être la position en léger appui sur les poignées au bout de quelques heures . A part ça ? Pff, rien…

Dans quelques mois j’ai 50 ans, c’est l’âge pour une BM non ;) ?

En plus elle a un cardan :)

Pfff, quand je pense que hors de nos frontières elle dépasse les 170 bourins… Mais bon, un problème rédhibitoire pour moi est qu’on ne peut pas y mettre de gros topcase et que pour les vacances à deux ça m’est indispensable, donc il faut que j’essaie la (pas très belle) K 1300 R ?

BMW K1300 S

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dim
30
août '09

Balade Dimanche dans nos montagnes…

Purée, que c’était bon…

Je ne suis pas comme les fêlés du déclencheur, je n’ai pris que quelques photos au moment de déjeuner, vers le col de Vars ;o)

516 km, départ vers les 8h (10 °), retour vers les 16h15 (28°), je me suis très peu arrêté : je suis courbaturé mais heureux.

@bientôt

Balade en Montagne
Balade en Montagne

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